UA-36705601-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

marseille@psychologuesdumonde.org

Psychologues du Monde

علماء النفس العالم

Psychologen Welt

Sikològ Mondyal

Psicólogos Mundial

心理學家世界

Psikologoj Monda

Ψυχολόγοι Κόσμος

הפסיכולוגים העולם

Psicologi mondo

心理学者の世界

Psychologen Wereld

Mundus psychologicis

Психологи мира

Психолози Свет

......

Retrouvez Psychologues du monde  sur :

https://www.facebook.com/pages/Psychologues-du-Monde/302483516529647

REGLEMENT INTERIEUR    

TITRE 1 : Les cotisations

Article 1

 La cotisation annuelle varie selon le statut du membre

  • membre adhérent
  • membre actif

-    membre d’honneur

Une cotisation réduite peut être proposée  aux étudiants ou aux personnes ayant des difficultés financières


Article 2

Sur proposition du Conseil d’administration, l’Assemblée générale fixe le montant des cotisations

 

Article 3

Un appel à cotisation sera effectué durant le premier trimestre de l’année civile .  Une relance  sera faite 3 mois plus tard.

 

 

Article 4

 

La cotisation  est valable durant une année civile (jusqu’au 31 décembre de l’année du paiement).

 

 

Article 5

 

Si après une relance de cotisation, le membre ne règle pas sa cotisation sa radiation peut être prononcée par une décision du Conseil d’administration après que l’intéressé en a été informé, dans un délai raisonnable, par courrier, courriel ou télécopie préalablement à la réunion du Conseil d’administration.

La radiation par le CA sera effective après une année de non paiement de la cotisation

 

TITRE 2 : Les convocations aux réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale

 

 

I – Les règles communes à toutes les réunions

 

 

Article 6  

 

Les convocations sont envoyées par tout moyen utile (courrier, télécopie ou courrier électronique) dans un délai de 15 jours minimum avant la date prévue pour la réunion.

Elles précisent la date, l’heure, le lieu et l’ordre du jour de la réunion.

Des documents dont l’analyse préalable s’avèrerait utile aux débats peuvent être joints à la convocation. A défaut, une mention de leur existence est faite dans la convocation qui précise également les conditions de leur obtention auprès du siège de l’Association.

 

Article 7

 

Une liste de présence est dressée à chaque réunion.

Elle doit être paraphée par chacun des participants.

Elle précise : le prénom, le nom, la profession et la qualité de chaque participant, ainsi que les pouvoirs éventuels qu’ils détiennent.

 

Article 8

 

Le membre qui détient un pouvoir doit en assurer la transmission au siège de l’association au minimum 3 jours ouvrables avant la date prévue de la réunion par courrier, courriel ou par télécopie.

 

Article 9

 

Les personnes morales membres de l’Association et convoquées aux réunions doivent transmettre, par courrier ou télécopie, dans les 5 jours ouvrables, au siège de l’Association, le prénom, le nom et la qualité de la personne dûment habilitée à les représenter afin que mention en soit faite sur la liste de présence.

 

 

 

II – Les règles spécifiques au Conseil d’administration et aux pouvoirs du Président

 

 

Article 11

 

Le Président convoque aux réunions du Conseil d’administration les responsables de projet qui n’en seraient pas membres afin qu’ils participent aux débats. Ils disposent d’une voix consultative.

 

 

Article 12

 

Dans tous les actes de la vie civile, le Président peut donner délégation de ses pouvoirs à un Vice-Président ou Secrétaire

La délégation doit être écrite et ne devient effective que lorsqu'elle a été acceptée.

 

 

Article 13

 

Les administrateurs doivent dans un délai de 5 jours ouvrables avant la date prévue de la réunion confirmer leur participation afin que le Président puisse décider du report éventuel de la réunion dans le cas où le nombre de présents annoncé serait inférieur au tiers des membres du Conseil.

 

Titre III : La charte

 

 

Article 14

 

Charte de  Psychologues du Monde

 

 

Fondée par des psychologues,  Psychologues du Monde est une association militante qui offre un espace original de  l'intervention psychologique.

 

Psychologues du Monde a pour objectif de contribuer à la prise en compte de la dimension psychique de la personne dans ses aspects individuel et collectif  auprès de celles et ceux dont l'équilibre psychique  est menacé voire atteint. 

 

Psychologues du Monde crée, élabore et  réalise des dispositifs et des outils pour :

  • accompagner la personne en vue du maintien et ou de la restauration de son autonomie
  • intervenir auprès des acteurs sur le terrain de la solidarité.

 

Psychologues du Monde rappelle son attachement inconditionnel aux Droits humains et aux Libertés fondamentales tels que définis par la Déclaration  universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1948, par la Convention européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme  et des Libertés fondamentales de 1950 et par le Pacte international des Droits civils et politiques de 1966.

 

Psychologues du Monde se réfère au Code de déontologie des  Psychologues.

 

 Les instances de l'association garantissent le respect de cette charte et sa  réactualisation  nécessaire au fil des ans.

 

 

 

 

 

 

Titre IV : Missions

Article 15

Ses Objectifs, ses Outils:

 

Psychologues du monde réaffirme la compétence indispensable à l'intervention psychologique tant dans la conceptualisation que dans les méthodes. Cette compétence est du domaine de professionnels ayant une formation de haut niveau et va dans le sens de la protection des usagers des mésusages de la  pratique psychologique.

PDM  s'affirme comme ayant ce savoir faire de  l'intervention psychologique.

Pour cela, l’association met en œuvre avec ses praticiens intervenants dans les projets, des outils et des dispositifs   conçus en 3 temps :

  • l'analyse du besoin et de la demande,
  • puis l'intervention 
  • et enfin l'analyse de la mission et son évaluation.

Pour conforter cette dynamique, l'association s'entoure d'un Conseil scientifique composé de personnalités, d'experts d'horizons divers et favorise la tenue d'actions-recherche

Chaque praticien intervenant  s'engage à mettre en oeuvre ces 3 axes du dispositif.

 

Article 16

Son Champ d'interventions est  :

 

1-  auprès des victimes de traumatismes tels que  les catastrophes naturelles, les guerres, les attentats….

2- auprès des personnes en grande difficulté d'insertion.

3- auprès des différents professionnels ou bénévoles engagés sur le terrain et/ ou à leur retour,

4- auprès des praticiens engagés dans les missions.

5- auprès de l'opinion publique, des décideurs nationaux et internationaux pour faire connaître les actions, les objectifs  et les méthodes des psychologues  dans le champ de l'humanitaire.

PDM s'engage à mener ses actions en partenariat avec les acteurs locaux afin de promouvoir les droits et les moyens de l'autonomie individuelle et collective.

 

Article 17

Transparence, indépendance et neutralité:

 

L'association s'interdit toute participation à des actions de nature à compromettre son indépendance.

Les modalités de fonctionnement de l'association  sont accessibles et consultables par tous ses membres.

Les adhérents n'engageront aucune démarche à but  lucratif, n'afficheront pour leur compte ou celui d'un tiers aucune prise de parole ou d'opinion d'ordre religieux, politique. Ils se limiteront à relayer ou rediriger les messages de communication ou les collectes propres à l'association 

Tout adhérent s'engage à respecter la Charte. Tout manquement à cet égard entraîne la radiation de l’association

 

 

 

Mise en œuvre des objectifs

Article 18

 

Chaque personne en mission pour Psychologues du Monde est assurée par l’Association dans le cadre du contrat général souscrit par cette dernière.

 

Le bénévole

Le bénévole fournit une prestation à PDM en étant lié par une convention d’engagement réciproque.

Il participe à l’organisation sans recevoir aucune rémunération, sous quelle que forme que ce soit à l’exception des remboursements de frais et éventuellement d’indemnité

Les remboursements des frais se font sur la base d’une note de frais, accompagnée des justificatifs originaux.

Le bénévole peut renoncer au remboursement de ses frais en échange d’un reçu fiscal. Pour ce faire, il doit signifier par écrit cet abandon sur la demande de remboursement.

 

Le volontaire

PDM conclut un contrat de volontariat de solidarité internationale avec une personne majeure. Ce contrat écrit organise une collaboration désintéressée entre l’association et le volontaire. Il est limité dans le temps et a pour objet l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines relevant des objectifs de PDM.

En cohérence avec la loi 2005-159 du 23 février 2005, relative au contrat de volontariat international, le contrat mentionne les conditions dans lesquelles le volontaire accomplit sa mission. Il est conclu pour une durée maximale de deux ans.

PDM assure une préparation avant le départ, prend en charge les frais de voyage liés à la mission et apporte un appui à la réinsertion professionnelle au retour du volontaire.

.

 

 

Article 19

 

Chaque personne ayant assuré une mission doit établir un état des frais clair et détaillé qui doit être remis au siège de Psychologues du Monde dans un délai maximum d’un mois après son retour accompagné des documents justificatifs numérotés.

 

 

Article 20

 

Il doit également rédiger dans le même délai un compte-rendu mentionnant notamment : 

 

  • l’objet du déplacement
  • les coordonnées des personnes rencontrées, contacts et points abordés
  • les observations éventuelles