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Hiérarchie des valeurs

Posté le 17/06/2013

4.

LA HIÉRARCHIE DES VALEURS : LE PLUS GÉNÉRALEMENT IMPORTANT D’ABORD

 

La psychologie relève de l’éthique. Notre pratique ne suit-elle pas plutôt la loi du marché ? Référons notre axiologie à l’éthique et non à l’idéologie dominante.

 

 

Psychologie éthique. Si la psychologie entend servir l’équilibre social et personnel, elle relève d’emblée de l’éthique. Celle-ci peut se résumer par deux maximes simples : « primo non nocere (d’abord ne pas nuire) » ; et, la règle d’or : mieux que « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse », plutôt « fais à l’autre ce que tu voudrais qu’il te fasse ».

Serinés, ces principes ? Peut-être le sont-ils parce que rarement mis en pratique. Quand les soldats, même de l’ONU, les appliquent-ils ? Qu’en reste-t-il par exemple dans l’usage commercial de l’industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire ? 

Et la pratique… Ou, plus près de notre pratique : œuvrons-nous à l’intégration sociale des différences, plutôt qu’à la stigmatisation des plus faibles, la justification de leur bannissement, étiquetés par nous « psychotiques » ou « déficitaires » ? Quelle amélioration avons-nous apportée aux catégories médiévales comme « sorcier » ou « hérétique » quand nous diagnostiquons la « schizophrénie » ou « l’hyperactivité » ? 

…contreproductive ? À une époque où, en Occident, les consultations psychologiques volontaires deviendraient, paraît-il, moins nombreuses et les « vocations » de psychologues diminuent en même temps que celles des prêtres, avons-nous suffisamment interrogé l’efficacité de nos interventions, nos liens avec la strate dominante et notre position dans l’évolution de nos sociétés ?

Axiologie. Avant d’examiner nos valeurs, nous pourrions certes nous demander à quelles valeurs nous pouvons nous référer actuellement dans notre société. En théorie, on ne contestera guère l’universalité de l’écologie naturelle. Même si elle tarde à s’imposer. L’écologie sociale reste en revanche un idéal encore plus abstrait pour la grande majorité. En pratique, dans les pays nantis l’écart entre les riches et les pauvres se creuse, et la carence de la plupart des habitants des pays « en développement » s’aggrave. 

La loi — du marché ? Dans la vie d’un individu, d’une société ou d’un continent, l’indifférence et l’adhésion aux conduites des dominants l’emportent. Les valeurs déterminant celles-ci suivent celles de l’économie mondialisée. 

La psychologie occidentale pourrait-elle contribuer à construire un contexte qui permette l’équilibre subjectif et social dans les pays sous-privilégiés et dans nos pays ? En l’état actuel de son audience et de ses moyens, rien n’est moins sûr. 

Si elle pratiquait et partageait avec son public une hiérarchie de valeurs conforme à l’échelle des importances attestées, en Occident et en coopération interculturelle, elle n’aurair pas été infidèle à sa déontologie.

 

AK, 2013