UA-36705601-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

2018Psychologues du Monde Sud : Gilbert Lacanal .....Syndicat National des Psychologues et SNP Occitanie : Patrice Bouchaïb aux adhérents et sympathisants Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour 2018 nous vous invitons le vendredi 19 Janvier 2018 à partir de 18H30 Villa des Rosiers, 125 avenue Jean Rieux, Toulouse Ordre du jour : //// Expérimentation de la prise en charge des consultations psychologiques en haute garonne à partir du mois d'avril - Inscription au code de la santé publique - Déontologie/ Questions diverses//// Présentation des missions réalisées et des actions en cours et à venir: Missions Burkina, Tunisie et PDM T, RDC, Réunion, Colombie ..... et aussi appui aux Epide/s (Toulouse/Bordeaux), Chantiers d'insertion par l'emploi (Terres du Lauragais) , actions avec les clae de la ville de Toulouse ... rencontres avec d'autres organismes (MDM) - - Formation à l'intervention psychologique en situations d'exception session 2018 (PDM/SNP/...)//// -Tutorat des stagiaires, Contact avec l'UFR Psychologie, ARS, SNP, PDM.... accueil des stagiaires - Valorisation des actions au sein des associations, perspectives pour l'annéee Conférences communes. - Questions diverses. Comptant sur votre présence PS: merci de diffuser l'information autour de vous.

Psychologues du Monde 2018

علماء النفس العالم

Psychologen Welt

Sikològ Mondyal

Psicólogos Mundial

心理學家世界

Psikologoj Monda

Ψυχολόγοι Κόσμος

הפסיכולוגים העולם

Psicologi mondo

心理学者の世界

Psychologen Wereld

Mundus psychologicis

Психологи мира

Психолози Свет

......

Retrouvez Psychologues du monde  sur :

https://www.facebook.com/pages/Psychologues-du-Monde/302483516529647

Hiérarchie des valeurs

Posté le 17/06/2013

4.

LA HIÉRARCHIE DES VALEURS : LE PLUS GÉNÉRALEMENT IMPORTANT D’ABORD

 

La psychologie relève de l’éthique. Notre pratique ne suit-elle pas plutôt la loi du marché ? Référons notre axiologie à l’éthique et non à l’idéologie dominante.

 

 

Psychologie éthique. Si la psychologie entend servir l’équilibre social et personnel, elle relève d’emblée de l’éthique. Celle-ci peut se résumer par deux maximes simples : « primo non nocere (d’abord ne pas nuire) » ; et, la règle d’or : mieux que « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse », plutôt « fais à l’autre ce que tu voudrais qu’il te fasse ».

Serinés, ces principes ? Peut-être le sont-ils parce que rarement mis en pratique. Quand les soldats, même de l’ONU, les appliquent-ils ? Qu’en reste-t-il par exemple dans l’usage commercial de l’industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire ? 

Et la pratique… Ou, plus près de notre pratique : œuvrons-nous à l’intégration sociale des différences, plutôt qu’à la stigmatisation des plus faibles, la justification de leur bannissement, étiquetés par nous « psychotiques » ou « déficitaires » ? Quelle amélioration avons-nous apportée aux catégories médiévales comme « sorcier » ou « hérétique » quand nous diagnostiquons la « schizophrénie » ou « l’hyperactivité » ? 

…contreproductive ? À une époque où, en Occident, les consultations psychologiques volontaires deviendraient, paraît-il, moins nombreuses et les « vocations » de psychologues diminuent en même temps que celles des prêtres, avons-nous suffisamment interrogé l’efficacité de nos interventions, nos liens avec la strate dominante et notre position dans l’évolution de nos sociétés ?

Axiologie. Avant d’examiner nos valeurs, nous pourrions certes nous demander à quelles valeurs nous pouvons nous référer actuellement dans notre société. En théorie, on ne contestera guère l’universalité de l’écologie naturelle. Même si elle tarde à s’imposer. L’écologie sociale reste en revanche un idéal encore plus abstrait pour la grande majorité. En pratique, dans les pays nantis l’écart entre les riches et les pauvres se creuse, et la carence de la plupart des habitants des pays « en développement » s’aggrave. 

La loi — du marché ? Dans la vie d’un individu, d’une société ou d’un continent, l’indifférence et l’adhésion aux conduites des dominants l’emportent. Les valeurs déterminant celles-ci suivent celles de l’économie mondialisée. 

La psychologie occidentale pourrait-elle contribuer à construire un contexte qui permette l’équilibre subjectif et social dans les pays sous-privilégiés et dans nos pays ? En l’état actuel de son audience et de ses moyens, rien n’est moins sûr. 

Si elle pratiquait et partageait avec son public une hiérarchie de valeurs conforme à l’échelle des importances attestées, en Occident et en coopération interculturelle, elle n’aurair pas été infidèle à sa déontologie.

 

AK, 2013