UA-36705601-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

marseille@psychologuesdumonde.org

Psychologues du Monde

علماء النفس العالم

Psychologen Welt

Sikològ Mondyal

Psicólogos Mundial

心理學家世界

Psikologoj Monda

Ψυχολόγοι Κόσμος

הפסיכולוגים העולם

Psicologi mondo

心理学者の世界

Psychologen Wereld

Mundus psychologicis

Психологи мира

Психолози Свет

......

Retrouvez Psychologues du monde  sur :

https://www.facebook.com/pages/Psychologues-du-Monde/302483516529647

 

Psychologues du Monde est une organisation humanitaire non gouvernementale créée fin 2004 suite aux retours sur expériences de professionnels mobilisés autour de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001. 

Psychologues du Monde rassemble des professionnels de la psychologie engagés dans une association de solidarité internationale pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité.

Psychologues du Monde met ses compétences au service d'individus ou d'organisations,

dans le respect de la personnalité et de l’autonomie de chacun.

 

Psychologues du Monde est une organisation indépendante de tout pouvoir politique, religieux, militaire ou économique... Ses ressources sont d'origine privée essentiellement issues des cotisations de ses membres et de la générosité de donateurs.

 

Lors de la catastrophe AZF, Gilbert Lacanal, alors délégué régional du syndicat national des psychologues, est appelé  pour mobiliser un réseau de professionnels psychologues. Après un retour sur expériences, il a pu mettre en évidence le manque de méthodologie d’intervention commune des professionnels psychologues aux référents théorico-pratiques divers dans une telle situation d’instabilité, crise et urgence. Dans un même temps chacun d’entre eux a mobilisé dans son savoir-faire professionnel des ressources pour faire face à ce contexte nouveau qui a remodelé leur pratique. C’est de ce double constat à la fois des difficultés et ressources, des manques et des potentialités des professionnels psychologues dans un contexte instable et précaire, qu’est né le projet de l’association Psychologues du Monde

Son point de départ : la nécessité d’anticiper et de travailler à l’élaboration d’outils communs opérationnels et mobilisables par une équipe de professionnels psychologues dans ce type de situation.

Adam Kiss, est le deuxième membre fondateur de Psychologues du Monde, aujourd’hui président du Conseil scientifique de l’association.

 

Psychologues du Monde ? Pourquoi ce nom ?

En septembre 2001, dans les quartiers sinistrés par l’explosion de l’usine AZF, les psychologues qui se sont mobilisés ont du tisser quelque chose d’innovant dans leur pratique : de la mobilité, de la proximité, aux prises avec un contexte de travail précaire, et dans l’accompagnement-suivi de personnes aux référents socioculturels très divers.

Plus qu’une question de frontières, de barrières à franchir (langues, nationalités, codes socioculturels), il a été question d’aller à la rencontre de celui qui était à proximité. Il s’est agit d’engager l’échange avec des citoyens toulousains bousculés par cet « évènement » aussi vécu par l’intervenant psychologue et d’accompagner les échos singuliers qu’il a eu pour chacun en fonction de son histoire et de son parcours.

Alors pour faire écho à l’expression « citoyens du monde » et avec l’ambition d’élaborer autour de nouvelles formes de compétences professionnelles comme l’avait fait Médecins du Monde mais dans le champ psychologique laissé vacant, ce projet a été nommé « Psychologues du Monde ». En cela c’est un projet innovant, précurseur dont l’historique témoigne d’une certaine pratique de l’humanitaire dans la proximité, au sens d’une pratique qui sait accompagner la transition de l’exceptionnel inattendu de l’urgence vers le simple retour aux nécessités et banalités du quotidien. 

Aussi, ce qui distingue le projet associatif de Psychologues du Monde, c’est la volonté d’intervenir en appui si nécessaire dans les phases d’urgence tout en préparant l’accompagnement et le suivi des personnes impliquées et concernées sur le moyen et long terme. 

 

Missions et projet associatif

 

L’association s’est donnée pour mission de faciliter l’accès à l’accompagnement psychologique, de valoriser l’intervention des psychologues, d’en expliciter la pertinence et d’en garantir la qualité partout dans le monde. 

Psychologues du Monde propose une écoute attentive et une analyse de toutes les formes de souffrances ou difficultés psychosociales. Elle s’adresse à toute personne en situation d’instabilité ou de précarité sans discrimination ethnique, politique, religieuse ou économique ainsi qu’aux intervenants sociaux avant, pendant et/ou après leurs missions. 

En effet, les manifestations de compassion et l'expression de la sollicitude dont chacun peut faire preuve doivent parfois se compléter d'une intervention professionnelle plus spécifiquement psychologique visant à remobiliser les ressources propres de la personne : les siennes et celles de son réseau. Pour présenter les plus grandes chances de réussite, ce genre d'intervention ne peut s'improviser. 

Un certain nombre de psychologues l'ont éprouvé et ont enrichi leur savoir lors d'un retour sur expérience. C'est de cette forme relativement nouvelle de compétence acquise et susceptible d'être transmise que nous souhaitons faire profiter aussi largement que faire se peut, tant les personnes fragilisées que les intervenants souhaitant s’impliquer dans ce genre de situation.

Psychologues du Monde intervient en toute indépendance, après évaluation des besoins, l’objectif n’étant pas de se substituer aux acteurs ou ressources en présence mais d’inscrire, si nécessaire, notre savoir-faire en complémentarité pour renforcer l’existant.

 

Principes et valeurs 

(Extraits de notre charte)

 

Les acteurs de Psychologues du Monde sont des professionnels de la psychologie engagés dans une association de solidarité internationale pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité, d’instabilité ou de précarité.

Les professionnels de l’association ont pour objectif de se rendre accessibles et de mettre leur savoir-faire à disposition de toute personne souhaitant rencontrer un psychologue, ici ou ailleurs.

Les acteurs de Psychologues du Monde sont des volontaires défrayés et quand ce sera possible indemnisés ou salariés qui respectent les principes fondamentaux énoncés dans les statuts et la charte de l’association synthétisés ci-dessous. 

 

- La non-stigmatisation et la non-exclusion

 

Les professionnels de l’association ne mènent pas leurs actions en référence aux notions de « normal » et de « pathologique » mais travaillent à la reconnaissance de la personne dans sa singularité et sa recherche d’autonomie.

Aussi, ils considèrent le parcours et les difficultés de chacun sans l’y réduire. Ils proposent une rencontre à une personne pas à sa maladie, son symptôme ou sa situation administrative. Ils restent donc attachés à recevoir des personnes avant tout et non des pauvres, des malades, des fous, des handicapés, des étrangers …

Psychologues du Monde ne se veut pas réservé à un certain type de public.  Les professionnels de l’association ont pour objectif de se rendre accessibles et de mettre leur savoir-faire en matière d’accompagnement psychologique à disposition de toute personne souhaitant rencontrer un psychologue, ici ou ailleurs.

 

- Le respect et la promotion des choix, de la dignité et de l’autonomie de chacun

 

Psychologues du Monde rappelle son attachement inconditionnel aux Droits Humains et Libertés Fondamentales tels que définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1948, le Pacte International des Droits Civils et Politiques de 1966 et la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales de 1950. 

L’association participe par son existence et les actions qu’elle mène à la défense de ces valeurs, à l’instauration et au renforcement de l’équilibre psychique individuel et social, ainsi qu’à la lutte contre la non reconnaissance de la dimension psychique des personnes.

Psychologues du Monde développe des actions en France et à l’étranger dans le but d’œuvrer à ce que chacun recouvre son intégrité psychique et met ses compétences au service d’individus ou d’organisations, dans le respect de la personnalité et de l’autonomie de chacun.

 

- Le professionnalisme

 

Psychologues du Monde réaffirme ses compétences en matière d’intervention psychologique, tant dans la conceptualisation que les méthodes. Ses membres adhèrent sans réserve à la définition du psychologue et de son éthique, aux règles du code de Déontologie des Psychologues. 

Psychologues du Monde propose des interventions, des temps d’accueil et de rencontres avec des psychologues. Ses interventions relèvent du domaine de professionnels ayant une formation universitaire de haut niveau, et va dans le sens de la protection des usagers des mésusages de la psychologie. Il s’agit d’une formation approfondie pour l’écoute, l’analyse et l’accompagnement de toute problématique relevant de l’humain. Ces professionnels sont donc formés au repérage et à l’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiatriques ou psychologiques. Ils ont, de plus, développé ces compétences à l’occasion de riches expériences pratiques auprès de tout public (jeunes, moins jeunes) et dans des domaines d’intervention très divers : hôpital psychiatrique et général, association, centre de détention, samu social, éducation, orientation professionnelle…

De plus, Psychologues du Monde favorise la réalisation d’actions-recherches pour sans cesse questionner ses objectifs, renouveler sa méthodologie d’intervention notamment pour la création de nouveaux dispositifs et transmettre son expérience.


- La transparence

 

PDM s’engage à ce que toutes les parties prenantes, tous les éléments d’information, toutes les modalités de fonctionnement de l’association soient directement accessibles et consultables. 

Les associations avec lesquelles nous collaborons répondent aux critères suivants :

- justifier d’un objet social ou humanitaire et être enregistrées administrativement ;

- publier régulièrement leurs comptes et faire preuve d’une gestion rigoureuse et désintéressée;

- ne pas afficher d’intérêts religieux, politiques ou sectaires.

 

- L’indépendance

L’association s’interdit toute participation à des actions de nature à compromettre son indépendance, celle des psychologues ou les valeurs et principes ici affirmés.

Psychologues du Monde ne prend pas parti dans les situations de conflits mais garde sa capacité d’analyse et sa liberté d’expression. Psychologues du Monde est une organisation indépendante de tout pouvoir politique, religieux, militaire ou économique.

 

Engagements(Extraits de notre charte)

- Etre auprès de ceux pour qui l’équilibre psychique est menacé ;

- Accompagner ceux qui agissent sur le terrain de la solidarité et de l’humanitaire (ceux qui, en France comme ailleurs, travaillent à la solidarité et à l’intégration des plus démunis).

- Mettre gracieusement à leur disposition nos compétences, les faire bénéficier du savoir-faire, de l’expérience de professionnels, leur ouvrir un espace de prise de parole et de valorisation, respecter leur volonté, leur démarche et leur fonctionnement.

- Leur fournir toutes les clés pour développer une connaissance dynamique, positive et actualisée des réalisations, des besoins, des méthodes de travail des acteurs du monde de l’intervention psychologique ;

- Intervenir toutes les fois et partout où une personne est menacée dans son autonomie et son intégrité psychique, et ne peut avoir à ses côtés un soutien libre et indépendant.

- Assurer des programmes d’action-recherche visant une plus grande efficience des interventions psychosociales.

- Favoriser la formation, la mise en place de prise en charges adaptées, et accompagner les victimes comme les professionnels qui en ont la charge.

- Mener ses actions avec les acteurs associatifs ou institutionnels locaux dans le cadre de partenariats dynamiques garants d’une mise en complémentarité des compétences, afin de promouvoir les droits et les moyens de la construction ou reconstruction de l’autonomie individuelle et collective.

 

Spécificité de notre approche

Notre spécificité ou ce qu’on peut appeler notre « plus-value » dans le champ de l’accompagnement psychosocial repose sur notre démarche et nos dispositifs d’intervention.

 

Notre démarche se veut innovante :


                - Elle s’appuie sur un accompagnement psychosocial de la personne, visant à :

  • La clarification de son contexte (identification de ses difficultés, problématiques, ressources personnelles et sociales, etc.)
  • La mobilisation de ses ressources internes et externes. 

Notre action porte ainsi à la fois sur les déterminants subjectifs et contextuels (ce que le contexte impose et ce qui vient de soi) de la santé et de l’équilibre des personnes accompagnées. 

En effet, nos expériences de terrain nous ont amené à constater que parfois, les déterminants contextuels priment sur les déterminants subjectifs/psychiques. Aussi dans ces différents cas de figure, il convient de travailler en premier lieu à la mobilisation des ressources externes de la personne (liens entretenus avec le réseau primaire

 et secondaire


                - Elle favorise la réalisation d’actions-recherches, en vue de :

  • Questionner nos objectifs, 
  • Renouveler notre méthodologie d’intervention notamment pour la création de nouveaux dispositifs,
  • Transmettre notre expérience et faire évoluer les connaissances relatives à ce champ d’intervention.

Assurer des programmes d’action-recherche visant une actualisation et une plus grande efficience des interventions psychosociales apparait comme une de nos priorités.